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 ECONOMIE > Actualités et Dépêches

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momiji
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MessageSujet: ECONOMIE > Actualités et Dépêches   Sam 29 Nov - 1:21

Je posterai ici les ECO > Actualités et Dépêches de ce qui se passe au pays du Soleil Levant.

27/11/08


DÉPÊCHES : Business et investissements au Japon

  • Le géant japonais Panasonic divise par dix sa prévision de bénéfice avec la crise

    Le géant japonais de l'électronique grand public Panasonic a divisé par plus de dix jeudi sa prévision de bénéfice net annuel à cause du ralentissement de la demande mondiale, de l'appréciation du yen et d'une concurrence acharnée qui fait chuter les prix de vente.

    Pour l'exercice 2008-2009, qui s'étend d'avril à mars, Panasonic ne table plus que sur un bénéfice net de 30 milliards de yens (240 millions d'euros), soit une chute de 89,4% sur un an, contre 310 milliards prévus auparavant.

    Le groupe a également abaissé drastiquement sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel, à 340 milliards de yens (-34,6% sur un an) au lieu de 560 milliards. Sa prévision de chiffre d'affaires a été réduite à 8.500 milliards (-6,3% sur un an) contre 9.200 milliards escomptés initialement.

    "L'actuelle crise financière qui a démarré aux Etats-Unis s'est répandue dans le monde entier et le moral des entreprises au Japon et aux Etats-Unis s'est détérioré de façon significative", a noté Panasonic dans un communiqué. "L'environnement d'affaires de notre entreprise se dégrade fortement, surtout en raison de la rapide appréciation du yen, de faibles dépenses de consommation et d'une concurrence sur les prix plus intense que jamais", a-t-il poursuivi, indiquant également avoir subi des pertes de portefeuille.

    A la Bourse de Tokyo, l'action Panasonic a dégringolé de 4,68% à 1.284 yens jeudi en clôture, sur un marché en hausse de 1,95%. La révision des prévisions a été annoncée après la fermeture, mais la nouvelle avait été largement éventée
    durant la matinée par les médias japonais.

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MessageSujet: Re: ECONOMIE > Actualités et Dépêches   Lun 1 Déc - 19:51

01/12/08


ACTUALITÉS : Business et investissements au Japon


  • Avec la crise, Nokia quitte le Japon

    Les temps sont durs pour les groupes étrangers au Japon. Les activités du géant de la téléphonie Nokia dans l'archipel ne sont plus rentables. Le groupe met la clé sous la porte, sauf pour ses produits de luxe.


    Le finlandais Nokia, numéro un mondial des téléphones portables, va cesser de vendre et de commercialiser ses appareils au Japon, ses parts de marché étant inférieures à ses attentes mais continuera de commercialiser les appareils haut de gamme commercialisés sous la marque Vertu.

    "Dans le climat économique mondial actuel, nous sommes arrivés à la conclusion que notre investissement dans des produits spécifiques aux normes japonaises n'était plus rentable", a déclaré le vice-président de Nokia Timo Ihamuotila, cité dans un communiqué.

    Nokia continuera cependant à vendre dans l'archipel nippon ses portables haut de gamme de la marque Vertu. Ses activités de recherche et développement (R&D) ainsi que ses opérations d'achats se poursuivront également. "Au Japon, nous avons une faible part de marché, par ailleurs inférieurs à nos objectifs. Nous avons investi sur ce marché depuis longtemps, mais la situation n'a pas changé", a expliqué à l'AFP Thomas Jönsson, vice-président exécutif chargé de la communication. Il n'a pas souhaité préciser la part du marché au Japon.

    Nokia estime toujours en revanche que la marque exclusive Vertu aura du succès sur cette niche de marché japonais en dépit de la crise financière mondiale, a-t-il ajouté. Sous la marque Vertu, le groupe Nokia produit des téléphones très chers, embellis de titane, d'or ou encore de diamants et cristal.

    En octobre, Nokia avait indiqué que sa part de marché mondiale s'était élevée à 38% au troisième trimestre. Le finlandais s'est particulièrement bien développé dans les marchés émergents (Chine et Inde) mais n'est pas parvenu à capter la clientèle japonaise.

    Les téléphones portables produits par des étrangers ne sont pas populaires au Japon où la clientèle est particulièrement méticuleuse et exigente. Le principal opérateur mobile NTT DoCoMo et le numéro 3 Softbank Mobile commercialisent des téléphones Nokia mais la part du géant finlandais reste limitée.

    Nombre de clients sont habitués aux portables japonais qui ont une utilisation multiple: portefeuille électronique, ticket de train ou télévision. Le marché du portable au Japon s'est en effet développé différemment que dans les autres pays avec des opérateurs mobiles, plus que des fabricants, développant des logiciels et des services.

    Le quotidien japonais Yomiuri avait indiqué la semaine dernière que Nokia envisageait de lancer son propre service de téléphone au Japon en février d'abord pour ses téléphones Vertu.

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